Le Brevet Informatique et Internet

Le B2i, une attestation de compétences "informatique et internet" pour les élèves

Qu'est-ce que le Brevet informatique et internet ?

Pour assurer l'égalité des chances, l'Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l'information et de la communication qui lui permettra:

  • d'en faire une utilisation raisonnée,
  • de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés,
  • de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements,
  • d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

En février 2001, le ministère de l'Éducation nationale a déposé la marque "B2i - Brevet informatique et internet".

L’objectif de ce brevet est d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet.

Qui est concerné par le B2i ?

Tous les écoliers, collégiens et apprentis, de l'enseignement primaire au lycée et CFA gérés par les EPLE sont concernés par cette attestation.

Quelles compétences sont évaluées par le B2i ?

Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ;

Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;

Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;

Domaine 4 : s'informer, se documenter ;

Domaine 5 : communiquer, échanger.

    Tous les textes de référence concernant le B2i

    Vidéos illustrant les différents domaines de compétences du B2i sur CanalEducnet

    Le socle commun de connaissances et de compétences

    Tableaux synoptiques des compétences école - collège - lycée

    Exemple / proposition de programmation du B2i sur les 3 cycles

    5 points pour mieux comprendre le B2i

   La feuille de position B2i (plus obligatoirement jointe au livret scolaire mais peut aider à mettre en place le B2i)


Modalités d'obtention

Pour obtenir l'attestation B2i :
 L'élève doit valider au moins 18 items sur les 22 items du référentiel.
 Ces items sont répartis en 5 domaines. La moitié au moins de chaque domaine doit être acquise.
 Les validations ne doivent pas être toutes effectuées dans un seul contexte disciplinaire.
 L'attestation est délivrée par le directeur de l'école sur proposition du conseil des maîtres de cycle.

    Ressources