La facilité d’accès et la multiplicité des sites posent le problème de la maîtrise de l’outil dans un cadre pédagogique.
Afin d’aider les utilisateurs et d’accompagner les élèves dans leur utilisation de l’Internet, un contrôle des documents consultés et des informations fournies est nécessaire.
Lors
d’une séquence pédagogique, l’enseignant peut souhaiter développer
l’exploration des ressources de l’Internet par ses élèves en
autonomie. La personne responsable de l’activité ne peut pas accompagner
chacun des élèves en permanence, il faut donc que cette pratique
soit encadrée afin de permettre une utilisation la plus enrichissante
possible.
Ce cadrage de l’activité repose sur deux aspects :
une formation et une sensibilisation à la spécificité de l’Internet
pour tous les acteurs de l’établissement ou de l’école, et un
contrôle des informations consultées.
Un certain nombre de sites peuvent présenter un contenu préjudiciable voire illégal, pour les élèves mineurs ou l’ensemble de la communauté éducative. La navigation libre sur l’internet est un processus de passage d’un site à un autre, parfois sans liens entre eux. Afin d’éviter l’accès à des sites inappropriés (par exemple pornographiques, pédophile, xénophobes, racistes, antisémites, violents… ), cette navigation doit être contrôlée.