Internet et sécurité


Nécessité du contrôle d'internet pour la protection des mineurs

La facilité d’accès et la multiplicité des sites posent le problème de la maîtrise de l’outil dans un cadre pédagogique.

Afin d’aider les utilisateurs et d’accompagner les élèves dans leur utilisation de l’Internet, un contrôle des documents consultés et des informations fournies est nécessaire.

Pour la pédagogie

... il fournit un cadrage de l'activité

Lors d’une séquence pédagogique, l’enseignant peut souhaiter développer l’exploration des ressources de l’Internet par ses élèves en autonomie. La personne responsable de l’activité ne peut pas accompagner chacun des élèves en permanence, il faut donc que cette pratique soit encadrée afin de permettre une utilisation la plus enrichissante possible.

Ce cadrage de l’activité repose sur deux aspects : une formation et une sensibilisation à la spécificité de l’Internet pour tous les acteurs de l’établissement ou de l’école, et un contrôle des informations consultées.

Pour la protection des mineurs

... il permet d'éviter les sites inappropriés

Un certain nombre de sites peuvent présenter un contenu préjudiciable voire illégal, pour les élèves mineurs ou l’ensemble de la communauté éducative. La navigation libre sur l’internet est un processus de passage d’un site à un autre, parfois sans liens entre eux. Afin d’éviter l’accès à des sites inappropriés (par exemple pornographiques, pédophile, xénophobes, racistes, antisémites, violents… ), cette navigation doit être contrôlée.


Sécurisation des accès à internet

Le réseau Internet regroupant nombre d'informations aussi diverses que nombreuses, il est indispensable de protéger nos élèves contre tout contenu malveillant. C'est pourquoi je vous joins un protocole pour leur assurer une navigation plus sécurisée..
La sécurisation doit se faire en deux points :

* Paramétrage du navigateur internet (Firefox ou Internet Explorer) :
Chaque poste doit être paramétré pour que l'accès internet passe par le proxy du Rectorat. Le proxy est un ordinateur spécialement dédié au filtrage des accès internet restreignant ainsi l'accès à des sites inutiles et malveillants. Il n'est pas infaillible, car tout est question de dosage entre liberté de navigation et restriction des accès. Plus de sécurité signifie aussi malheureusement un accès restreint à des sites "normaux", le proxy filtrant les accès d'après un corpus de mots-clés. De plus, de nombreux mots ont des significations ambivalentes, complexifiant par conséquence le filtrage. Naviguer sans ce proxy engage la responsabilité de l'enseignant en cas d'affichage inapproprié puisqu'il n'aurait pas mis en oeuvre tous les moyens pour assurer la sécurité de ses élèves.
Un code vous est demandé par le proxy pour pouvoir aller sur Internet. L'identifiant est le RNE de l'école et le mot de passe est : ecole.

* Paramétrage du moteur de recherche Google :
Pour plus de sécurité dans les recherches, un paramétrage de Google (détaillé dans la pièce jointe) est aussi nécessaire, mais là aussi une surveillance de la part d'un adulte est indispensable.

Protocole de sécurisation des accès à Internet